ASUL Lyon 8 Tennis de Table


Historique

Historique

Plus de 35 ans d'histoire !

 

77/78 Création d'un club de Tennis de Table dans les locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Le Club se nomme MJC ETATS- UNIS. Les fondateurs sont Gilbert Chaverot et Jean Pierre Maurin.

Six joueurs forment la première équipe : Mrs Chaverot, Maurin, Pothier, Antetomaso, Balluet et Poulet, qui avec la collaboration de l'ALMV, club pongiste de Monplaisir , anime la saison et rode nos premiers gestes de Ping Pong.

83-84 19 licenciés dont six joueurs classés (un 40, un 45, trois 50 et un 55) et, la venue de Roger Hautevelle, l'actuel Président.

Nous échouons d'un rien en D1 et nous sommes 6ème en D2. Un premier titre de champion du Rhône Cadets pour Franck Hernandez, plus une place de vice champion du Lyonnais aussi pour Franck.

Après six années, enfin une victoire d'un joueur du club au tournoi épisodes (Franck Hernandez).

84-85 Le chiffre de vingt licenciés est dépassé avec l'arrivée de nombreux jeunes, Fabre Christophe, Petit Laurent, Darmochod Frédéric, François Sylvain et Delay-Goyet Frédéric.

L'accès à la régionale 3 est enfin acquis après un championnat assez dur 12 victoires et 1 défaite. Nous sommes champion du Rhône et perdons le titre du Lyonnais aux set average contre le RCC Bourg, en D2 et D3 nous sommes 4ème et 5ème. Franck remporte trois tournois plus celui du club, et un benjamin, Philippe Luya, est 8ème de finaliste au 1er pas pongiste (finale régionale). Deux médailles de Bronze du mérite régional viennent récompenser deux dirigeants.

Mais un nuage vient assombrir cette belle saison, la MJC ferme ses portes. Pourrons nous poursuivre nos activités l'année prochaine?

85-86 Après bien des soucis, cette saison 85/86 repart avec un nouveau bureau qui était déjà l'ancien, et un nouveau nom : TT LYON 8 ème

Président : Roger Hautevelle, Trésorier : Gilbert Chaverot, Secrétaire  : Jean Pierre Maurin

90-91 Fusion des deux clubs. Le nouveau Président est Jean Carré avec pour trésorier Alain Pey et secrétaire Odin Franck. Notre nouvelle appellation : ASUL LYON 8

Nous disposons maintenant d'un gymnase rénové (éclairage et parquet) plus la peinture par une équipe de bénévoles du club. Avec les deux clubs réunis nous avons 95 licenciés,de nombreux (10) joueurs nous rejoignent : Maurier(St Fons), Maurice(Charcot), Tixier(Mions), Cligniez(Mions), Bugeaud, Ulian, Le Gaudu, Briand, Pulcini, Otusewski.

13 équipes commencent le Championnat (1R1-2R2-3R4-1D1-4D2-1D3) et enfin une équipe féminine.

91-92 Obtention du label national des clubs. Gilbert Chaverot devient Président du Comité du Rhône.

Nous gagnons le Challenge du Nombre avec 174 licenciés .

Après la refonte du championnat nous reprenons avec 3R1-3R2-2D1-3D2 et une D3 plus une équipe féminine (90 licenciés); des jeunes, prometteurs, arrivent au club , les frangins Farah, Damien et Mathieu, Versol Nicolas et un ancien : Nazos Jean-Claude. .

A mi-saison une régionale 1 monte en pré-nationale, une R1 descend en R2, les autres équipes se maintiennent. Nous gagnons les tournois de Saint-Egreve, de Jonage, de Belleville, de Pélussin et de Frans Villeneuve.

Deux titres de Champion du Rhône cadets pour Farah Damien en simple et en double avec Nicolas Versol et un titre aux Lyonnais en simple cadets pour Farah Mathieu sont les premières récompenses en individuels du club.

Farah Mathieu se qualifie pour le TOP 12 Cadets. Stéphane Baron gagne le tournoi handicap du comité, Nicolas Versol est 2 ème .

En coupe du Rhône troisième victoire de suite en Cadets avec Farah Damien/Chometton Julien plus une dans la tableau NC /45,pour Baron Stéphane et Nicolas Versol, nous sommes champion du Rhône benjamins par équipe (Molle Olivier-Baron Laurent)nous gagnons les interclubs Cadets régionaux qui permet d'obtenir une belle 18 ème place à la finale Nationale à Saint Maur.

94-95 L' ASUL LYON 8 première au challenge du nombre de licenciés : 174. Nous engageons 12 équipes.

L'équipe fanion a mi-saison remonte en N2 et obtient enfin le maintien(3ème place) après une entente avec le club d'Ozon (le poids des anciens), les auteurs de ce premier maintien : Vignals, Fouquet, Ricci, Charrayre, Berthon, Hernandez, Bompar, Baron.

Notre équipe 2 accède à la Pré-Nationale

Une équipe féminine( peut-être la relève) participe a un championnat jeunes avec les joueuses Elodie, Magalie, Jennifer, Sonia, Stéphanie.

95-96 Un club lyonnais atteind les 219 licenciés !!!

Gilbert Chaverot est élu pour un second mandat au Comité du Rhône .

10 équipes participent au championnat.

Notre équipe de N2 se maintient toute la saison (4ème et 2ème) avec Hernandez, Bompar, Vignals, Rigaud, Baron, Versol, l'équipe 2 rate aux sets la possibilité de jouer la montée en Nationale. Une seule victoire en coupe du Rhône le tableau TS mais c'est la cinquième pour Stéphane, associé avec Franck.

Franck Hernandez prend en charge la bonne marche du club.

99-00 Une très belle salle nous attend les 192 licenciés pour reprendre cette nouvelle saison avec vestiaires, salle de collage, bureaux des arbitres, sanitaires.

3 titres aux Rhône pour Chometton Sylvain en seniors, Gagneux Adeline en benjamines et Chometton/Jakubowicz en double seniors et une place de finaliste à Duthois Thomas.

2 titres aux Lyonnais, Duthois Thomas en simple cadets et coup double pour Adeline qui après le Rhône s'adjuge le titre en benjamines , Thomas et qualifié pour les France à Nantes ou il perd en poules préliminaires et au 3 ème tour du double, et Adeline à Levallois-Perret qui perd en ¼ de Finale.

1 place de finaliste pour Duthois Thomas et Rotondaro Franck en double cadets,ainsi que le double seniors avec Chometton Sylvain et Jakubowicz Yan.

3ème Mandat de Président du Comité du Rhône de Tennis de Table pour nôtre vice président de club Gilbert Chaverot.

02-03 Nous rejoignent pour cette saison Guerin Frédéric (721 La Ferrière 85) qui remplacera Franck aux entraînements en temps qu'emploi jeune.

1N3-1PN-1R1-2R3-3D1-3D2-1D3+1 R1 Dames participent aux Championnats.

Pour la première fois à L' ASUL nous engageons une deuxième équipe féminine qui évoluera en Pré-Régionale.

Victoires en Tournois pour Barbet Antoine ainsi que Gonzales Sylvain à Salaise S/Sanne

3 médailles d'or aux Championnats du Rhône : Chometton Sylvain, Guérin Frédéric en double avec Jakubowicz Yan, Guérrin Mad-Hélénie.

4 médailles d'argent : Guérrin Mad-Hélénie , Gagneux Adeline, Jay Stéphanie, Mad-Hélénie et Adeline en double.

4 médailles de bronze : Habib Imen, Guérrin Mad-Hélénie, Guérin Frédéric, Chometton Sylvain.

Guérrin Mad-Hélénie et Gagneux Adeline se qualifient pour les finales Nationales par classement en NC/40 qui se disputent à Tours. Gagneux Adeline remporte le titre de Championne de France et Mad-Hélénie prend une belle 5éme place.

Au Creusot aux Championnats de France par équipe cadettes avec Adeline Gagneux , Habib Himen et Nadège Antoinet, nous obtenons la médaille d' Argent.

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter