ASUL Lyon 8 Tennis de Table


2017-2018
News
Rétro : Europod - Francfort 2017
< | >

Rétro : Europod - Francfort 2017

Publié le 26 juillet 2017

Rétro : Europod - Francfort 2017

La délégation de l'ASUL Lyon 8TT est partie direction Francfort en bus samedi 1er juillet 2017 avec l'ensemble des clubs lyonnais. Le retour a eu lieu le vendredi 7 juillet.

5 jeunes du club et moi-même composions cette délégation. Les jeunes étaient : Maurine BERRIER, Thomas COUTURAT, Antonin PHAM-BRUYAS, Florian DELON, et Boris MESTRALLET.

Ce dernier a été hébergé seul dans la famille d'un jeune allemand, Thomas, Antonin, Florian et moi-même étions dans une famille de 3 jeunes Allemands et Maurine était hébergé avec l'encadrante anglaise dans une autre famille.

Étant donné le temps de trajet (environ 11h pauses comprises), nous avons réellement profité du séjour sur 5 jours (du dimanche au jeudi).

Cette année était particulière, car pour la première fois une délégation pongiste de Birmingham a participé au séjour. 5 jeunes Anglais et leur accompagnatrice nous ont donc accompagnés tout au long du séjour. Nouveau dans cet échange, les Anglais étaient un peu à l'écart au début de l'échange avant de s'intégrer petit à petit.

Le programme mis en place par les pongistes allemands a été assez différent de celui d'il y a 2 ans, car nous avons passé beaucoup plus de temps en dehors de la ville.

Ainsi nous avons commencé le dimanche par l'ascension d'une colline située à une heure de bus au sud de Francfort, nous avons évolué en remontant un couloir d'énormes rochers. C'était très original de voir une "route" de blocs de roche traversant une forêt de bas en haut de cette colline.

L'après-midi nous avons visité en car l'aéroport de Francfort. Sa taille est gigantesque, c'est le 2e en Europe.

Le lundi a eu lieu une descente en canoë de 18km sur une rivière située à une heure de Francfort, cette fois-ci en direction du nord. Mise à part la pause déjeuner en bord de rivière, nous avons ramé pendant plus de 6h sur un cours d'eau avec peu de courant. Ça forme la jeunesse...

Le mardi a eu lieu la journée commune à tous les sports à la piscine de Francfort. Le matin des olympiades mixtes par les sports et par les nationalités ont eu lieu. Ensuite un temps libre jusqu'en milieu d'après-midi.

Mercredi a eu lieu le traditionnel rendez-vous à la mairie le matin. Cette année, les discours politiques n'ont pas été trop longs ! L'après-midi, un rallye à travers les monuments célèbres de Francfort a été organisé.  Nos pongistes ont donc été divisés en 4 équipes. Le but du jeu était de résoudre le plus vite possible des énigmes et de se rendre sur les lieux demandés.

Enfin, le jeudi s'est déroulé un échange avec le club d'échec. Les pongistes faisaient découvrir le tennis de table aux joueurs d'échecs, puis les rôles étaient échangés.

Des séances de tennis de table à intensité modérée ont eu lieu les dimanches, lundi et mardi soir. Enfin un tournoi final s'est déroulé le jeudi après-midi.

L'organisation et l'encadrement par les responsables pongistes ont été au top. Nous pouvons remercier les incontournables Olë, Elias et Sabrina, ainsi que tous les autres responsables, parents et jeunes ayant participé à cet évènement.

À nous maintenant de bien préparer l'échange 2018 à Lyon en accueillant comme il se doit les Allemands et les Anglais !

 

Vincent DUPEUBLE

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter